Couleurs du jour
Tempo
EJP

Foire aux questions

Démarches

Je déménage prochainement, que faire ?

Quelques jours avant de quitter votre logement, vous devez contacter votre fournisseur pour demander la résiliation de votre contrat de fourniture à la date de votre départ. Un rendez-vous sans frais vous sera proposé si besoin. Votre fournisseur dès réception de l’index transmis par le gestionnaire de réseau, vous établira la facture de résiliation.

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, alors relevez les index au compteur et contactez rapidement votre fournisseur pour vous faire connaitre, car l’énergie peut être coupée sans préavis dès lors que vous n’êtes pas titulaire d’un contrat pour ce logement.

Retrouvez tous les documents relatif à votre déménagement dans la page dédiée ou encore dans la bibliothèque

Fournisseur d'électricité

Quel est mon choix ?

Vous pouvez :

Si vous ne faites aucune démarche, vous garderez votre fournisseur actuel et le tarif règlementé dans le logement que vous occupez.

Si vous souscrivez à une offre de marché, vous pouvez le faire soit chez votre fournisseur actuel via une filiale de commercialisation, soit chez un nouveau fournisseur. Dans le cas où vous décidez de changer de fournisseur, ce changement peut se faire sans aucun frais et sans interruption de service ni changement de compteur d'électricité. Ce choix n'est jamais définitif puisque vous gardez le droit de changer à nouveau de fournisseur, dès que vous le souhaitez. Le retour au Tarif Réglementé de Vente est possible à la fin de votre période d’engagement.

La qualité du courant électrique risque-t-elle de changer ?

Non, la qualité et la continuité de fourniture sont garanties par le gestionnaire de réseau de distribution chargé de l'acheminement de l'énergie jusqu'à votre habitation. Elles ne dépendent donc pas du fournisseur que vous choisissez.

Quelle offre de fourniture choisir ?

Contactez plusieurs fournisseurs, comparez leurs offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Lorsque vous souscrivez un contrat avec un fournisseur, celui-ci engage alors les démarches pratiques pour que l'énergie consommée à votre compteur vous soit facturée par ses soins. Vous n'avez aucune démarche à accomplir. En cas de changement de fournisseur, l'ancien fournisseur sera prévenu, vous n'avez pas à vous en occuper. Rapprochez-vous des associations de consommateurs.

Que dois-je vérifier avant de souscrire un contrat ?

Vérifiez la durée du contrat, le prix, et comparez ces éléments avec l'offre dont vous disposez actuellement. Le Code de la Consommation prévoit la communication de nombreuses informations qui doivent vous être remises.

Prenez bien connaissance d'une proposition de contrat avant d'y souscrire (par accord verbal ou en signant un document), en particulier les clauses de révision du prix et les conditions de résiliation du contrat.

LE CHOIX DE L'OFFRE VOUS APPARTIENT

Si vous recevez une offre globale électricité et gaz, demandez au fournisseur :

Si vous avez le moindre doute au moment de souscrire un contrat, consultez d'abord les organismes publics compétents ou une association de consommateurs, avant de donner votre accord ou de signer un document.

En cas de panne, qui contacter ?

En cas de panne d'électricité en dehors de mon installation intérieure ou pour un appel d'urgence, vous devez toujours appeler au numéro de téléphone "DEPANNAGE " qui figure déjà sur vos factures. Ce service dépend du gestionnaire de réseau de distribution, il est donc indépendant de votre fournisseur. Si vous changez de fournisseur, c'est toujours le même service de dépannage qui intervient dans les mêmes délais. Il reste joignable au même numéro de téléphone, quel que soit votre fournisseur.

Si j'ai une réclamation, à qui m'adresser ?

Pour toute réclamation, vous devez vous adresser à votre fournisseur. Si cette réclamation concerne un problème technique, votre fournisseur la transmettra au gestionnaire de réseau de distribution, puisque ce dernier est le responsable de la qualité de fourniture. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous adresser directement au gestionnaire pour toute question technique, en particulier pour votre raccordement.

Pour toute demande concernant vos factures, contactez également votre fournisseur. Dans tous les cas, si vous n'êtes pas satisfaits à la suite de votre réclamation, contactez une association de consommateurs ou bien l'organisme public compétent (Médiateur national de l'énergie ou Direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes du Ministère de l'économie).

Si vous êtes un·e professionnel·le, consultez la page qui concerne l'éligibilité.