Couleurs du jour
Tempo
EJP

Page en cours de réalisation

Bienvenue sur la page dédiée à votre compteur communicant Linky

Retrouvez ici :


Les documents utiles

Lettre d'informations

Envoyée aux collectivités le 22-03-2021

Notice du compteur monophasé

Notice du compteur triphasé

Mon compteur & moi

Vos contacts utiles

Le numéro de dépannage à contacter en cas d'urgence uniquement, 24h/24 et 7j/7 : 03 84 96 81 10

    

En savoir + sur la protection des données de consommation d'électricité

 

Foire aux questions

Informations générales

Qu'est ce qu'un compteur communicant ?

Le compteur communicant est un compteur d'électricité de nouvelle génération.

Un compteur de la même taille que celui que vous avez actuellement chez vous, et qui utilisera les mêmes branchements.

La différence : grâce à ses caractéristiques techniques, ce nouveau compteur rend possible la mise en place de nouveaux services, accessible à tous.

Pourquoi remplacer mon compteur (qui fonctionne bien) par un nouveau ?

Le déploiement des compteurs communicant est une obligation réglementaire européenne et française (directives 2006/32/CE et 2009/72/CE et articles R.341-4 à R341-6 et R341-8 du Code de l’énergie).

Le déploiement de compteurs communicant permet notamment la maitrise de la demande d’énergie grâce à des services évolués.

Le changement de mon compteur est-il obligatoire ?

Oui, comme décrit ci-dessus, la loi oblige les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) de l'énergie tels que SICAE EST a effectuer la pose de ces compteurs.

Votre compteur fait partie du matériel qui est mis à votre disposition par votre collectivité locale mais ne vous appartient pas. SICAE EST exploite ces compteurs et possède un droit d'accès qui est stipulé dans les conditions générales de vente du contrat d’électricité auquel vous avez souscrit.

Quels sont les avantages de ce compteur pour SICAE EST ?

Grâce aux compteurs communicants installés dans tous les foyers de son secteur de desserte, SICAE EST pourra piloter le réseau plus efficacement : automatisation de la relève des compteurs, y compris pour la production d'électricité issue des énergies renouvelables.

Ce nouveau compteur, comme l'ensemble des nouvelles technologies déployées sur le réseau de distribution permettra à SICAE EST de localiser les pannes à distance et d'intervenir au plus vite afin de les contrer.

Quels sont les avantages de ce compteur pour les utilisateurs du réseau ?

La relève : Elle s'effectue désormais à distance.

Les interventions : Elles seront possibles à distance pour certaines (mise en service, augmentation de puissance). Elles seront effectuées plus rapidement et seront moins couteuses.

Le suivi de votre consommation : Le compteur communicant vous permettra de suivre votre consommation sur votre agence en ligne. Vous pourrez donc mieux la comprendre et pouvoir la maîtriser et ainsi faire des économies d'énergie.

Quels sont les avantages de ce compteur pour les producteurs ?

Pour les producteurs, l'avantage principal, c'est le passage de 2 compteurs à un compteur unique, qui saot gérer le comptage de la consommation et de la production.

Lors de l'installation, que dois-je faire ?

Aucun amménagement n'est nécessaire. L'intervention pour l'installation du compteur dure moins d'une heure.

 Il y aura une brève coupure de votre alimentation en électricité. Certains appareils (radioréveil, four, box Internet…) peuvent nécessiter d’être remis à l’heure ou relancés.

L’installation du compteur Linky ne modifie pas votre contrat d’électricité Dans le cadre de l’intervention, le technicien vérifiera également le réglage de votre disjoncteur, s’il peut y accéder.

En savoir + sur le compteur communicant

Où à-t-il été fabriqué ?

Le compteur communicant qui remplacera votre compteur actuel est fabriqué dans six usines en France. Il a été testé et approuvé par des laboratoires certifiés et indépendants, et possède le label réglementaire CE.

Comment fonctionne-t-il exactement ?

Le nouveau compteur mesure la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures (kWh). Il ne peut pas enregistrer le détail des consommations électriques des appareils, pas plus que des informations personnelles.
Les données sont récupérées 1 fois par jour et envoyées 1 fois par mois uniquement à votre fournisseur d’électricité pour la facture. Pour cela, le compteur envoie et reçoit des informations via les câbles électriques par CPL (Courants Porteurs en Ligne), une technologie utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer le signal « heures creuses » aux compteurs électriques, et pour des usages domestiques (babyphone, box Internet, volet roulant électrique…).