Sécurité électrique : Prudence sous les lignes

SICAE EST renouvelle ses conseils de prudence pour préserver la sécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques.

 

Même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger car risque de brûlure et d'électrocution.

 

Pour rester en parfaite sécurité, veillez à respecter les distances de sécurité minimales et suivez ces quelques mesures simples de prévention :

  • Eviter de s'approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche,
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne,
  • Manipuler les tuyaux et cannes à pêches en position horizontale et loin des lignes,
  • Ne pas manoeuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur,
  • Ne jamais s'introduire dans un poste de transformation électrique,
  • En cas d'accident, avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17) ou le SAMU (15) ou le 112 (N° européen d'urgence)D

Documentation pêcheurs

VOUS ETES PECHEUR :

SICAE EST rappelle que si,aux abords du plan d'eau, vous êtes en présence de lignes électriques, il est important de les réperer et de s'en tenir à distance (minimum 5 m).

 

Les pêcheurs devant se déplacer sous une ligne doivent tenir leur canne à pêche à l'horizontale pour ne courir aucun danger parce qu'elles sont longues et souvent conductrices (fibre de carbone).

 

Nous vous conseillons aussi de vous rapprocher de votre Fédération de pêche et/ou de votre association locale.

 

Une Convention de Partenariat a été signée le 20 décembre 2013 entre la Fédération de Pêche 70 et SICAE EST. Des documentations sont disponibles pour vous sensibiliser sur les risques encourus lors de la pratique de ce loisir; retrouvez- les dans nos accueils clientèle.

 

Téléchargez notre documentation "Pêcheurs, ne lancez pas vos lignes sous les lignes "

VOUS ETES AGRICULTEUR :

Vous êtes les premiers concernés dans les cas de circulation d'engins de grande hauteur, de manutention d'objets encombrants (irrigation avec tuyaux d'arrosage, bras d'ensileuse, moissonneuse, monte-paille, etc...), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d'élagage, d'abattage, etc...


Dans la mesure du possible, faites vous accompagner d’une personne pour exécuter des manœuvres sous les lignes

Ne réhaussez pas votre terrain et ne stockez pas de matériel ou produits agricoles sous les lignes.

Manipulez vos tuyaux d’arrosage en position horizontale et loin des lignes.

 

Téléchargez notre documentation " AGRICULTEURS, sous les lignes électriques, cultivez la prudence."

VOUS ETES PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT OU DES TRAVAUX PUBLICS OU VOUS LOUEZ DU MATERIEL :

De nombreux chantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins de grande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles, échafaudages...) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s'approcher des lignes électriques.

 

 

Il est indispensable, avant tout projet de travaux, de consulter le guichet unique sur le téléservice www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr afin de connaître les exploitants de réseau impactés par l'emprise de vos travaux. Chaque entreprise, en présence d'une ligne électrique aérienne, rédige une Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la Déclaration de projet de Travaux (DT) transmise par le donneur d'ordre si les travaux prévus pénètrent dans une zone de 5 mètres de part et d'autre de la ligne. Ils devront respecter les mesures de sécurité qui leur seront données en réponse à leur DICT.

 

Téléchargez notre documentation " ENTREPRENEURS, sur les chantiers bâtissez votre sécurité électrique"

VOUS ETES ADEPTE DES SPORTS ET LOISIRS EN PLEIN AIR :

 

Les adeptes de sports et de loisirs de plein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM, deltaplane, montgolfière, parapente, planeur...) doivent prendre garde à ne pas s'approcher d'une ligne.

Attention aux courants qui vous portent et aux vents qui vous emportent ! En dérivant, vous pouvez vous rapprocher d'une ligne et provoquer la formation d'un arc électrique. Il ne faut jamais tenter de récupérer un  objet accroché à une ligne.

 

 

 

 

 

 

Téléchargez notre documentation "Pour vos activités de LOISIRS, prenez le vent, pas les lignes "

 

ET POUR LES POSTES DE TRANSFORMATION ELECTRIQUE ?

SICAE EST rappelle que les personnes qui s'introduisent sans autorisation dans des postes de transformation électriques, lieux volontairement clos, mettent leur vie en danger. Ils s'exposent dans ces lieux à une électrocution.

Espace Client
Mot de passe oublié
03 84 96 81 00