Nos missions

 

Deux types de réseaux publics d'électricité sont définis réglementairement en France 

  • Le réseau public de transport géré par l'entité nommée RTE, (Réseau Transport Electricité) 
  • Le réseau public de distribution

Les tensions habituelles de ce dernier sont le 15000 V ou le 20000 V pour la moyenne tension et le 230-400 volts pour la basse tension. 

 

Ces réseaux publics de distribution sont gérés dans le cadre d'un contrat de concession, c'est-à-dire que les communes (autorités concédantes) ont signé avec un gestionnaire de réseau (SICAE, ERDF) un contrat définissant les conditions dans lesquelles doivent s'exercer le service public de distribution d'énergie électrique sur la zone prévue dans le contrat. Ces communes peuvent déléguer leurs compétences d’autorité concédante à un syndicat départemental (Autorité Organisatrice de la Distribution).

Ces conventions et leurs cahiers des charges associés sont bien évidemment à la disposition des utilisateurs de réseaux raccordés sur le réseau public de distribution au siège des entreprises auprès de l'interlocuteur habituel ou auprès de l’autorité concédante.

 

La zone de desserte de SICAE EST comporte depuis le 12/07/2012 trois Autorités Organisatrices de la Distribution (AOD) à savoir :

  • SIED 70 (Haute-Saône)
  • SDEHM (Haute-Marne)
  • SMDE Vosges (Vosges)

 

Dans le domaine spécifique  de l'énergie, les valeurs du service public local se traduisent par la sécurité de l'approvisionnement, l'équilibre des réseaux de distribution et la continuité de la fourniture d'électricité

 

SICAE EST est le distributeur historique d’électricité de plus de 175 communes réparties sur 3 régions, à savoir la région CHAMPAGNE-ARDENNE (Haute-Marne), la région FRANCHE-COMTE (Haute-Saône) et la région LORRAINE (Vosges). La mission de Gestionnaire de Réseau de Distribution consiste à entretenir, développer les infrastructures et permettre un acheminement fiable de l'énergie. 

Pour mener à bien cette mission, SICAE EST exploite un réseau de 1 762 km dont 458  km en souterrain ainsi que 928 postes de transformation de distribution publique. 

Toutes ces infrastructures sont surveillées en permanence par des systèmes de protection, de conduite et de gestion des réseaux, qui permettent d’assurer la qualité de fourniture et la sécurité. 

 

Les équipes du GRD à votre service assurent les missions suivantes

  • Le développement et l’exploitation des réseaux publics de distribution d’électricité,
  • Le suivi de la qualité et de la continuité de fourniture,
  • Le raccordement et l’accès, dans des conditions non discriminatoires et transparentes au réseau,
  • La publication et l’échange des données avec les acteurs du système électrique en particulier pour le mécanisme de gestion des écarts entre la production et la consommation (reconstitution des flux),
  • Les relations avec les collectivités.

Actualités

DGCCRF : Informations sur vos droits en tant que Consommateur d'électricité

La DGCCRF met à disposition du consommateur d'électricité des informations sur ses droits. Vous pouvez consulter ces informations en cliquant sur le lien ci-dessous : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation     lire la suite (...)

Nouvelle version du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE 5 HTA/BT)

    La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié le 17 novembre 2016 ses décisions concernant l'évolution des Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE)... lire la suite (...)

Lettre d'information

@
Espace Client
Mot de passe oublié
03 84 96 81 00