Foire aux questions

Quelles sont mes possibilités pour changer de fournisseur d'énergie ?

Vous souhaitez garder le tarif réglementé de votre fournisseur historique avant l’ouverture du marché. Vous n’avez aucune démarche à effectuer car le tarif réglementé reste en vigueur.

Vous souhaitez quitter le tarif fixé par les pouvoirs publics. Dans ce cas, vous souscrivez un nouveau contrat à prix de marché auprès du fournisseur de votre choix.

Le changement de fournisseur est-il irréversible ?

Si vous quittez une offre de fourniture au tarif réglementé, vous pouvez revenir à ce tarif pour le même logement 6 mois après avoir souscrit pour la première fois une offre de marché. Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous voulez.

La qualité de l’énergie est-elle identique chez tous les fournisseurs ? 

Quels que soient l’offre et le fournisseur choisis, la qualité de l’électricité est la même.

Elle est garantie par les gestionnaires de réseaux de distribution de votre commune.
De plus, les urgences, le dépannage, la relève des compteurs sont toujours assurés par ce même gestionnaire quel que soit votre nouveau fournisseur.

Je déménage prochainement, que faire ?

Quelques jours avant de quitter votre logement, vous devez contacter votre fournisseur pour demander la résiliation de votre contrat de fourniture à la date de votre départ. Un rendez-vous sans frais vous sera proposé si besoin. Votre fournisseur dès réception de l’index transmis par le gestionnaire de réseau, vous établira la facture de résiliation.

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, alors relevez les index au compteur et contactez rapidement votre fournisseur pour vous faire connaitre, car l’énergie peut être coupée sans préavis dès lors que vous n’êtes pas titulaire d’un contrat pour ce logement. 

En résumé :

• Comparez les offres avant de vous engager avec un fournisseur.
• Le changement de fournisseur est gratuit (hors cas d’une première mise en service pour un raccordement neuf ou demande de relève spéciale).
• Vous ne changez pas de compteur d’électricité.
• Le dépannage, l’entretien et la relève sont toujours assurés par votre gestionnaire de réseau.
• Vous pouvez souscrire une offre duale pour le gaz et l’électricité chez un même fournisseur proposant cette offre.

Lettre d'information

@
Espace Client
Mot de passe oublié
03 84 96 81 00