Comprendre sa facture

Pour bien comprendre votre facture, nous vous rappelons quelques éléments principaux :

  1. Votre abonnement correspondant à la puissance et au réglage de votre disjoncteur,
  2. Vos consommations correspondant à l’énergie que vous avez utilisée,
  3. Les taxes :
  • une TVA de 5,5 % sur l’abonnement (si<36kVA),
  • une TVA de 20 % sur les consommations et sur les abonnements (si>36kVA),
  • une Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité - TCFE (affectée aux budgets des collectivités territoriales) pour les clients d'une puissance souscrite comprise entre 3 et 250 kVA,
  • une Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité - TICFE concernant les clients ayant une puissance souscrite > à 250 kVA,
    NOTA: la réforme des Taxes Locales est inscrite dans la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité du 07/12/2010) afin de se mettre en conformité avec la directive 2003/96/CE, directive relative à la taxation des produits énergétiques et de l'électricité,
  • une taxe CCSPE (Contribution aux Charges du Service Public d’Electricité) qui sert à financer les énergies renouvelables (hydrauliques, éoliens, solaires, photovoltaïques …) et le Tarif de Première Nécessité.
  • la CTA (La Contribution Tarifaire d'Acheminement) est calculée sur la part fixe du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE) appliqué au site de consommation. Les taux applicables pour ce calcul sont définis par Arrêté des Ministres chargés de l'Energie, du budget et de la Sécurité Sociale. 
    La CTA s'applique à l'ensemble des consommateurs finals, quels que soient le contrat et le fournisseur.
    A compter du 1er mai 2013, l'Arrêté du 26 avril 2013 a fixé ces taux applicables à 27,04 % pour les prestations de distribution d'électricité. Votre

SICAE ne fait que collecter ces taxes, elles sont ensuite reversées intégralement aux organismes concernés.

 

   4. Sur votre facture, apparaît la part acheminement qui correspond au coût de transport de votre énergie.

 

Un souci dans votre facture ? Nos conseillers clientèle sont à votre écoute.

LA PERIODICITE DE VOTRE FACTURE

Tous les 6 mois, un releveur passe pour relever les index affichés sur votre compteur électrique.

Ces index sont ensuite utilisés pour calculer le montant qui vous sera facturé au titre de votre consommation d’énergie.

Chaque année, vous recevez 2 factures sur index réels à partir des index relevés sur votre compteur.

 

En fonction de l’option tarifaire choisie, de la puissance souscrite et de votre choix, vous recevez en plus 2 factures intermédiaires.
Ces factures intermédiaires sont calculées par rapport aux consommations de l’année précédente sur la même période ou, à défaut, par rapport à des consommations moyennes standards.

Si vous souhaitez recevoir des factures intermédiaires calculées sur vos consommations réelles, il vous suffit simplement de transmettre vos index à nos conseillers clientèle par téléphone, courrier ou mail.

Comment régler ?

LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE : GARDEZ L'ESPRIT LIBRE !

Principe : Vous recevez votre facture, son montant est automatiquement prélevé sur votre compte bancaire ou postal.

 

Avantage : Une seule formalité pour des années de tranquillité.

LE PAIEMENT DIRECT

Principe : A chaque facture, vous choisissez parmi plusieurs modes de paiement : espèces, chèque, virement bancaire ou postal, mandat cash. Le délai de paiement est de 15 jours après édition de la facture.

Actualités

DGCCRF : Informations sur vos droits en tant que Consommateur d'électricité

La DGCCRF met à disposition du consommateur d'électricité des informations sur ses droits. Vous pouvez consulter ces informations en cliquant sur le lien ci-dessous : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation     lire la suite (...)

Nouvelle version du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE 5 HTA/BT)

    La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié le 17 novembre 2016 ses décisions concernant l'évolution des Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE)... lire la suite (...)

Lettre d'information

@
Espace Client
Mot de passe oublié
03 84 96 81 00